lundi 13 août 2007

l’été est pourri

l’été est pourri. Cela veut dire qu'il est rare, chiche, avare de sa chaleur. Mon premier été ici! Moi pour qui ce pays était le pays de l’été. Souvenir des bains dans l’Allier, enfant, les pierres chaudes sur lesquelles on s'allonge, l'odeur affolante des genêts.
Mais de temps en temps, comme aujourd'hui, il revient un petit peu d'été ; alors le criquet agite à nouveau ses élytres, le lézard revient sur la pierre et l'aigle blanc replane dans l'azur? Je m'assied sur le mur qui surplombe la callade, juste en face, celui sur lequel on peut appuyer son dos et les jambes étalées, avec une tasse de café, je capte quelques calories et je rêve…
Plus tard, je prendrais mon vélo, je grimperai en danseuse dans la chaleur et c'est alors l'été lui-même que j'empoignerai au guidon, avec son goût de sel, ses routes brûlantes, sa sueur aux yeux, ses éblouissements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire