«Voilà donc ce que certains hommes seuls sentent, et dès lors leur vie est tracée... Ils doivent ouvrir un atelier, et y prendre en réparation le monde, le monde par fragments, comme il leur vient. » Francis Ponge F. Ponge qui disait aussi :«[r]abaisser les puissants m'intéresse moins que glorifier les humbles »
Maison, au Puy-en-Velay. Encres acrylique sur tirage photo
J'ai vu l'arbre hier, sur le bord de la route qui mène de Saint-Arcons à Siaugues-Sainte-Marie et plus loin, au-dessus de Saint-Bérain, une autre rencontre, que la vision de cet arbre inquiétant aurait pu laisser présager, un macabre trophée, le cadavre d'un voleur de poules exposé pour l'exemple aux barbelés du pré et qui semblait vivre encore, non seulement de toute la vermine qui dévorait sa dépouille, mais d'un cri silencieux, d'une marche immobile… (à suivre)
Ce soir je suis allée m'asseoir, au dessus de la Desges, le long d'une haie de pommiers. C'était à cette heure du soir où l'air est encore empli du bourdonnement des abeilles venues butiner leurs fleurs. Et puis soudain, un vent se lève et c'est une neige de pétales sur le pré!