samedi 10 décembre 2011

Petits cailloux

Dans la Desges
Les pierres à venin du Velay et d'ailleurs, utilisées par des guérisseurs, des colporteurs ou par le chef de famille, servaient lors de morsure de serpent, d'infertilité mais aussi lors des menaces d'épidémie de variole.
À partir du XVe siècle et peut-être antérieurement, ces pierres ont été utilisées par les moines pour leur vertus et leur pouvoir de guérison et transmises de génération en générations, sous la forme de séries. De nombreuses croyances les entourent. Constituées depuis des temps très anciens, les séries rassemblent des matériaux de diverses provenances : matériaux préhistoriques, haches néolithiques, fragments de bijoux celtiques, pierres naturelles, fossiles.
  

Ramassés à la Gravière de Chanteuges
Chaque pierre a sa spécificité et une attribution particulière en fonction de sa forme, son aspect, sa couleur :
La pierre de serpent, de crapaud, de salamandre : c'est une sorte de galet ovale, en variolite, présentant un aspect de peau de reptile ou d'amphibien. En cas de morsures de serpent ou de contact avec un de ces animaux redoutés, on doit ingurgiter un verre d'eau dans lequel la pierre a trempé, puis simplement faire couler le liquide sur la plaie tout en massant. Pour les piqûres de guêpes, il suffit d'apposer la pierre dessus la peau. 
La pierre de la peste : petit galet plat et ovale de couleur noirâtre. Toutes les 48h, le malade doit absorber l'eau de la biche où trempe la pierre.
La pierre de l'œil se présente sous la forme d'un galet d'agate en forme d'olive, ou d'un coquillage fossile de type " turbo rugusus ". On l'utilise pour les personnes atteintes de maladies des yeux.

Les pierres de la foudre : le plus souvent, il s'agit de haches néolithiques. On leur attribue le pouvoir de préserver la maison de la foudre. 
La pierre de lait favorise la lactation.
La pierre de sang, aux reflets rouges, a le pouvoir d'arrêter les hémorragies par application directe…
Conservées dans des sacs de jutes, ou des biches de terre, ces séries de pierres sont mises à tremper dans de l'eau pendant un temps plus ou moins long…

Légendes
« Les pierres naîtraient le 25 décembre dans les forêts, lors du rassemblement de tous les animaux à venins (serpents, crapaud, vipères, couleuvres, salamandres…) ».
« Ces pierres viennent des mauvaises bêtes. Des fois, elles se battent et leur venin sort avec leur écume. C'est ça qui, en séchant, donne les pierres de véré. Pour que ça réussisse, il faut que l'écume tombe sur les feuilles de fraysse (frêne). Et vous savez, on ne s'y trompe pas. Elles tirent sur la bête qui les a crachées ». Cahier de la Haute-Loire 2003 (article pierres à venin).

 
Ma boîte à cailloux